« Europe in Bloom » et « Pelargonium for Europe » Coups de projecteur sur les « géraniums » !
Le 6 mai dernier, dans le Maine-et-Loire, les établissements Jarry ont ouvert leurs portes à la presse. Cette action, pilotée par le Bureau horticole régional (BHR), s’inscrit dans le cadre des activités de « Pelargonium for Europe ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En France, chaque année, il se vend à peu près 40 millions de pélargoniums, communément appelés « géraniums ». Ce qui représente 44 % en valeur du marché français des plantes annuelles. « Le géranium est résistant, ses utilisations sont multiples. Cela fait partie des valeurs sûres du jardin », explique Philippe Wegmann, directeur du Bureau horticole régional (BHR). Dans les Pays de la Loire, une soixantaine d’horticulteurs en développent la production.
Serres ouvertes
Le 6 mai dernier, en pleine saison de vente, les établissements Jarry ont ouvert leurs serres à la presse. Installée à Bourgneuf-en-Mauges, à quarante minutes au sud-ouest d’Angers (49), l’entreprise produit 800 000 géraniums par an. « Nous avons 5 ha de serres-verre. Le géranium en occupe un hectare et demi et représente 20 % de notre chiffre d’affaires », situe Alice Bouget-Jarry, sa gérante. Les plants produits sont vendus dans toute la France, uniquement en jardineries spécialisées. « Notre souci est d’apporter à nos clients (400) le plus de diversité de couleurs possible. » Pour atteindre cet objectif, l’entreprise – qui travaille à partir de cuttings ou de jeunes plants – s’appuie sur un peu plus de 200 cultivars.
Une gamme quasi infinie
Pelargonium zonale, lierre, regal, Angel ou odorant… « Le géranium, rappelle Philippe Wegmann, c’est une exceptionnelle diversité variétale et une gamme quasi infinie. »
Lancée en 2016 par différents sélectionneurs européens, « Pelargonium for Europe » – dont le BHR est le partenaire en France – vise à soutenir cette richesse. L’association bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, dans le cadre de la campagne dite « Europe in bloom ». Très concrètement, pour animer la saison de commercialisation, des matériels publicitaires (posters, bannières cartes d’entretien pour les clients, etc.) sont mis à la disposition des lieux de vente. Des journées « presse » – comme celle du 6 mai – sont également organisées. Et ça marche !
Une plante d’aujourd’hui
De facto, l’image du géranium « plante de grand-mère », dont on ne connaît que quelques couleurs – rouge et orangé – s’éloigne. Dans l’esprit de tout un chacun, sa résistance au sec, ses couleurs « pepsi », ses usages multiples prennent le dessus. « Aujourd’hui, confirme Alice Bouget-Jarry, nous produisons à peu près la même quantité de géraniums qu’il y a quelques années. Par contre, il y a eu beaucoup d’évolutions au niveau des contenants. Désormais, nous travaillons le géranium en godets, en pots – de différentes tailles –, en suspension…
Les jardinières prêtes à poser dans lesquelles nous associons le géranium à d’autres plantes se développent également beaucoup. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :